Présentation de Gérard Cieslik, nouveau secrétaire de mairie

Article publié par La Dépêche du Midi

Gérard CIESLIK , 52 ans, a pris ses fonctions à la Mairie de Fons le 08 septembre dernier. Son parcours atypique ne l’aurait pas conduit à occuper ce poste s’il n’avait pas fait la connaissance de Laurent MARTIN, nouvellement élu Maire de la Commune de FONS. Le Maire, lui-même Universitaire, a en effet recruté un ancien cadre ministériel pour conduire avec l’équipe des élus les affaires de la collectivité.

Après une brillante carrière de cadre culturel auprès de différentes collectivités territoriales comme Directeur des Affaires Culturelles et auprès du Ministère de la Culture en qualité de Conseiller Musique et Danse puis de Directeur Régional des Affaires Culturelles ( Précisons qu’il n’existe que 22 DRAC en France ! ) , Gérard Cieslik a dirigé le Château d’Angers et d’Azay-le-Rideau avant de venir s’installer dans ce petit village du Lot.

Nous l’avons rencontré pour évoquer avec lui les raisons de cette démarche peu habituelle.

Photo -arrivée-Gérard-Cieslik

Laurent Martin et Gérard Cieslik

La Dépêche : M. Cielslik, vous avez fait le choix de vous établir à Fons et d’occuper les fonctions de Secrétaire de Mairie. Au regard de votre parcours, quelles sont les raisons d’une telle démarche ?

Gérard Cieslik : Au moins trois raisons ont présidé à ce choix ! Au départ, j’ai été particulièrement séduit par l’extraordinaire richesse patrimoniale et environnementale de cette région où chaque espace a été suffisamment préservé pour receler encore aujourd’hui une vie intense.
Ensuite, j’ai été frappé par l’accueil que les figeacois et aujourd’hui les fonsois, m’ont réservé, par leur sens de la communauté humaine, par leur volonté à préserver une rare authenticité. Très certainement par contraste avec la froideur des ministères et de ses arcanes…
J’ai retrouvé dans ces territoires le goût du vrai et du sincère.
Puis, le village de Fons pour lequel j’ai eu un réel coup de cœur, ses habitants et aujourd’hui ses élus !
Enfin, ma rencontre avec le Maire, Laurent MARTIN, qui a été décisive.

LD : Qu’est -ce qui vous a rapproché du nouveau Maire ?

GC : Laurent Martin et moi-même avons dans les collectivités territoriales un parcours assez semblable ; par là-même, un sens commun du service public et une approche très similaire de la démocratie locale .

LD : Sous quelle forme cela peut-il se traduire ?

GC : En optimisant et en mobilisant par exemple les financements nécessaires à la mise en place de projets susceptibles de servir la communauté villageoise dans sa globalité.

LD : Quel est l’objectif qui vous a été fixé par les élus ?

L’objectif des élus est de favoriser la mise en place d’une nouvelle forme de citoyenneté où chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice. Le Maire tient beaucoup à cette notion de partage entre les membres de la communauté villageoise.
Mon rôle sera donc d’engager les procédures administratives les plus adaptées pour favoriser la mise en place de cet espace de dialogue et de décision souhaitée par l’équipe d’élus et par les habitants qui leur ont fait confiance.

LD : D’ailleurs, vous habitez dans le village ?

CG : Oui, j’y tenais car j’étais ainsi au cœur des problématiques quotidiennes des fonsois !

LD : Je me suis laissé dire par ailleurs que vous étiez un excellent musicien. Qu’en est-il ?

CG : J’ai effectivement appris la musique très tôt et j’ai pu la pratiquer durant de très nombreuses années. Cela me permet aujourd’hui de donner des cours de saxophone auprès de l’Association TRIADE à Figeac ! C’est là aussi une autre forme de partage !

LD : Question subsidiaire, M. Cieslik, quelle est votre proverbe favori ?

CG : Sans doute celui qui a guidé ma venue ici et sur ce poste : « Chaque fois que l’on se rapproche de l’humain , on grandit ».

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this pageEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉ-ÉVÈNEMENTS, MAIRIE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield