Commune Nouvelle – Conseil municipal de Fons –

Ce jeudi 30 juillet le Conseil Municipal de Fons s’est réuni pour délibérer sur sa volonté à entrer dans une Commune Nouvelle avec les villages de Lissac-et-Mouret et Camboulit. Assistaient à cette rencontre les Maires de Camboulit et de Lissac-et-Mouret. Cette réunion du conseil municipal faisait suite aux deux réunions publiques qui avaient été organisées dans chaque commune les jours précédents.

Le maire a donné lecture de l’ensemble des éléments réunis depuis plusieurs mois pour instruire ce dossier. Il a notamment rappelé :

1- l’étude réalisée au mois de juin par un Directeur financier extérieur sur la santé financière des trois villages. Celle-ci fait apparaître une situation saine à tous points de vue ( endettement, autofinancement, équilibre des comptes).

2- le pacte financier proposé par l’État qui permet de mobiliser plus de dotations ( 5% par an) tout en mettant en place une politique fiscale visant à lisser les taux d’impositions sur douze ans, assurant ainsi une évolution très modérée de la fiscalité dans les trois communes concernées .

3-la possibilité de garder dans chaque village une mairie et un Maire délégué.

4- la possibilité de garder le nom du village en plus de celui de la Commune Nouvelle.

Par ailleurs il précise que la continuité géographique complète entre les trois Communes et leur volonté commune à travailler ensemble est un véritable atout.
Le regroupement présente toutefois quelques incertitudes reposant essentiellement sur le manque de lisibilité dans l’avenir en matière de financement.

Fort de l’ensemble de ces éléments d’appréciation, le conseil a décidé à l’unanimité de voter pour la création de cette Commune Nouvelle. Ce vote a été assorti d’une autre décision :

– Travailler avec les autres Communes pendant les cinq mois à venir pour mieux définir le cadre d’association par l’enrichissement de la charte en cours d’élaboration.

– Proposer une autre délibération concordante des trois villages qui détaillera les modalités d’association et le nom de la future Commune Nouvelle.

Les Maires de Camboulit et de Lissac-et-Mouret ont traduit leur satisfaction face à la position forte et engagée du Conseil Municipal de Fons. Le Maire de Lissac-et-Mouret a indiqué que cette délibération de création serait soumise à l’approbation de son conseil jeudi 6 août et le Maire de Camboulit a précisé que les conseillers de son village ont eux aussi voté à  l’unanimité cette délibération.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this pageEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉ-ÉVÈNEMENTS, MAIRIE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield