Le nouvel an chinois à Fons

Ça y est ! Depuis ce lundi 8 février, nous sommes passés dans l’année du Singe, selon le calendrier traditionnel chinois. Une nouvelle année commence ! Et comme certains ont bien compris l’intérêt de fêter plusieurs fois la nouvelle année, en se rapportant aux différents calendriers de plusieurs cultures, une petite centaine de convives s’est retrouvée ce samedi 6 février à la salle des fêtes de Fons pour saluer entre amis le passage de la nouvelle année.

Dans une salle des fêtes transformée en grande salle de banquet chinoise, décorée de centaines de lanternes multicolores, de calligraphies, et de peintures animalières de singes, de carpes, de dragons, comme le veut la tradition chinoise – et même une petite forêt de bambous ! – les convives ont pu déguster un grand buffet de nouvel an. Tout le monde semble avoir été séduit par la variété des plats, l’originalité des saveurs exotiques, et l’abondance des plats préparés par une équipe très active de villageois. Quel travail ! Soupe au lait de coco, porc au concombre, pot au feu vietnamien à la citronnelle, aubergines épicées, et d’autres encore, ont été plébiscités.


Mais le spectacle n’était pas que dans les assiettes : après une démonstration de Taï Chi Chuan proposée par l’association Zhou Yi de Fons, les convives ont pu aussi découvrir un autre art martial, collectif, le Mei Hua Zhuang (boxe de la fleur de prunier), à travers une démonstration exécutée par l’association d’Assier.

dragon1
Le bouquet final en a surpris plus d’un : vers la fin du repas, le dragon géant qui veillait sur la salle s’est soudain animé, quand une douzaine de participants s’en est emparé pour exécuter la traditionnelle danse du dragon, qui éloigne les mauvais esprits pour toute l’année !

Espérons que ceux-ci auront été effrayés une bonne fois pour toutes, et qu’ils ne viendront pas enquiquiner les Fonsois pour cette année !

Les bénéfices de la soirée sont offerts à l’association Saperlipop’art, qui organise les activités périscolaires de l’école de Fons.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this pageEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉ-ÉVÈNEMENTS, MAIRIE, SAPERLIPOP'ART. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield