LES COMPTEURS ÉLECTRIQUES « LINKY » EN QUESTION

LINKY
LES COMPTEURS ERDF EN QUESTION

Imposés par Erdf qui a d’ores et déjà commencé leur déploiement en France, les compteurs LINKY présentés comme communicants et intelligents soulèvent nombre de questions.

Finances
35 millions de compteurs à remplacer = 5 milliards d’euros. Qui va payer ?

Environnement
Les compteurs actuels sont en parfait état de fonctionnement. Pourquoi les remplacer par des LINKY deux à trois fois plus chers et qui ont une durée de vie trois fois plus courte ?

Santé publique
Les LINKY diffusent des ondes électromagnétiques (reconnues comme cancérigènes possibles par l’OMS) à l’intérieur des habitations et nécessitent le déploiement  de 125 000 antennes de téléphonie mobile supplémentaires.

Emploi
6 à 10 0000 emplois seront supprimés à terme puisque LINKY remplacera les déplacements des techniciens par des ordres télécommandés. Est-ce souhaitable ?

Protection de la vie privée
Surveillance pointue et intrusive de la consommation des ménages et des appareils utilisés. Circulation des données non cryptées potentiellement accessibles aux personnes mal intentionnées, création de base de données qui seront revendues au privé par Erdf  pour utilisations marketing. Devons nous accepter ces atteintes à la vie privée ?

À la différence des autres objets connectés que chacun peut ou non choisir d’utiliser, les LINKY nous sont imposés. Qu’en est-il de nos libertés individuelles ?

Quelques citoyens fonsois ont pensé utile d’organiser un échange après projection d’une vidéo sur le sujet. Il ne s’agira pas d’un débat de spécialistes, mais d’une occasion de s’informer et d’envisager collectivement les moyens de refuser l’installation des compteurs LINKY au nom du principe de précaution.

Vendredi 25 mars à 18h30
Salle des fêtes

Vous pouvez aider cette initiative en informant de sa tenue vos amis, voisins et connaissances de Fons. Nous vous attendons nombreux pour débattre de ces questions.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this pageEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉ-ÉVÈNEMENTS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.