APE Les Amis du RPI CARDAILLAC/FONS : Bilan de fin d’année

Comme chaque année, les enseignantes du RPI et leurs élèves se sont tous investis dans des projets de classes et l’APE a essayé de mettre leur travail à l’honneur en organisant au mieux la fête de fin d’année qui a eu lieu dimanche 12 juin à la salle des fêtes de Fons.

Les classes de PS/MS et GS/CP ont proposé leur interprétation des œuvres de quatre peintres contemporains dans des séquences chorégraphiques et gestuelles filmées et présentées lors du spectacle. La classe des CE2-CM1-CM2 de Fons, toujours en mode vidéo, a préparé une émission reportage relatant le voyage scolaire en Aveyron.
Les parents, familles et amis ont pu visionner ces trois films reflétant le travail réalisé en classe. C’était fabuleux !

Entre-temps, chacun a pu échanger, discuter, s’amuser autour de la buvette puis se restaurer lors du traditionnel repas de fin d’année préparé par les parents d’élèves qui a rassemblé près de 200 participants. Dans l’après-midi, un chamboule-tout, des bulles de savon et un match de foot endiablé ont réussi à assurer l’ambiance encore quelques heures durant !

fete-des-ecoles
L’Association des Parents d’Élèves du RPI Cardaillac Fons est heureuse en cette fin d’année de faire le point sur les différentes actions. Cette année les 4 000 euros récoltés ont permis d’offrir aux enfants des deux communes de nombreuses ouvertures sur le monde via les sorties et rencontres organisées au sein des écoles.

Pour l’école de Fons, les 3 000 euros reversés à la coopérative scolaire ont permis aux élèves et à leur enseignante Claire Petit, de partir trois jours en Aveyron pour une classe découverte nature, ainsi que des sorties ponctuelles à la journée (culturelles ou sportives) et la venue d’intervenants en classe.

Pour l’école de Cardaillac, les élèves de la classe de Nathalie Renaud ont profité aussi de sorties culturelles : spectacles l’Arbroscope, boîte à outils Poum Poum et l’intervention des marionnettistes en classe, sortie cinéma, sortie aux marais de Bonnefond ; les élèves de GS/CP d’Isabelle Dautriche aussi : visite des musées Soulages et Fenaille à Rodez, sortie cinéma, spectacle Pucinella et visite du gouffre de Padirac et du rocher des aigles en fin d’année. L’association a aussi pu offrir à chaque élève du RPI un beau livre au moment de Noël.

Au-delà de ces actions, d’autres moments forts ont permis de tisser des liens entre les villages et de passer de bons moments solidaires et précieux (le carnaval avec le RPI de Camburat/Planioles mais aussi le Téléthon à Cardaillac et la journée pour lutter contre le cancer à Camburat).

Enfin, le bureau de l’APE tient à rappeler que toutes ces actions ne peuvent se faire sans l’aide précieuse des parents, des enseignantes et des municipalités de Fons et de Cardaillac qui les soutiennent tout au long de l’année.

Cette année, les parents souhaitent une bonne continuation à Mme Dautriche qui prend sa retraite et bienvenue à sa remplaçante Mme Terral-Tardieux qui prendra son poste à Cardaillac dès la rentrée prochaine.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this pageEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉ-ÉVÈNEMENTS, ÉCOLE - RPI. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.