Une belle fête du nouvel an chinois à Fons

Après le succès de l’édition 2016, les Fonsois se devaient de fêter dignement le passage de la nouvelle année selon le calendrier lunaire chinois : honneur au coq pour 2017 !

Une centaine de convives s’est ainsi retrouvée pour fêter l’événement samedi 28 janvier à la salle des fêtes du village, transformée pour l’occasion en grande salle de banquet chinoise, décorée de centaines de lanternes multicolores, de calligraphies, et de peintures animalières de coqs, de carpes, de dragons, comme le veut la tradition chinoise, – et même une petite forêt de bambous !

De nombreux plats étaient proposés, préparés par une équipe très active de villageois : Djohra, Annie et Jacques, Brigitte et Didier, Colette et Bernard, Yannick, Josiane, Bernard, Marie, Jean-Louis et Antoine n’avaient pas chômé ! Boulettes de bœuf épicées, curry de poulet au lait de coco, porc au concombre, porc caramel, aubergines épicées, et d’autres spécialités chinoises et vietnamiennes… un vrai voyage pour les papilles ! Les gourmands se sont régalés !


Mais le spectacle n’était pas que dans les assiettes : après une démonstration de Mei Hua Zhuang (boxe de la fleur de prunier) exécutée par nos amis de l’association d’Assier, un sympathique étudiant chinois de l’IUT de Figeac nous a fait découvrir un curieux instrument de musique traditionnel.

Quand le repas touchait à sa fin, le dragon géant qui veillait sur la salle s’est soudain animé : emmené par une petite troupe d’enfants et d’adultes, le dragon a fait son tour de piste, pour éloigner, selon la tradition, les mauvais esprits pour toute l’année !

Toute l’équipe est ravie d’offrir le bénéfice très significatif de la soirée à l’association Saperlipop’art, qui organise les activités périscolaires au village.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this pageEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉ-ÉVÈNEMENTS, SAPERLIPOP'ART. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.