Classe découverte : Seignosse le Penon

Toutes les informations du séjour…

Concours RETOUR
Question 1 : Saurez-vous reconnaitre la chambres des garçons et celle des filles ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée du vendredi
LE RETOUR
Voilà notre dernier jour de ce séjour de classe découvertes à Seignosse. Pour notre dernière matinée, après le rituel du matin et le rangement, surtout le rangement du sac sans oublier de chaussettes sales sous les lits, ou des serviettes de toilette dans le lavabo de la salle d’eau, nous sommes allés en forêt à proximité du centre dans une zone de vieilles dunes couverte de pins maritimes, de chênes liège, de genets, d’ajoncs… Pour cette dernière sortie, le soleil était même venu nous dire bonjour !
Ensuite nous avons pris notre dernier déjeuner au centre avant de retrouver ceux de la cantine de l’école, puis nous avons salué et remercié Céline, notre animatrice, ainsi que le responsable du centre pour cet excellent accueil et hop, en route dans un car deux étoiles pour quelques heures de voyage.
Finalement le voyage c’est bien déroulé, sans aucun malade, et nous sommes arrivés vers 20h30 à l’école pour attendre les parents.
Merci aux élèves pour leur bonne tenue pendant le séjour, leur patience parfois, leur écoute, en général. Merci aux parents qui nous ont accompagné. Merci aux parents, à l’Association des Amis du RPI, aux municipalités de Cardaillac et de Fons pour leurs contributions qui ont permis que finalement ce séjour se fasse.
Nous sommes persuadés que cette expérience a été positive et enrichissante pour tous les enfants et qu’elle leur laissera un bon souvenir au-delà même des nombreux apprentissages.
Pour les enseignants,
RG, envoyé spécial de retour à Fons.

Journée du jeudi
Aujourd’hui nous avons appris que les Landes, département voisin du pays basque, étaient une des zones comptant le plus de précipitations… mais nous avions pu déjà nous en rendre compte ! Cela dit nous avons eu relativement de la chance en passant le plus souvent à côté des gouttes. Il a plu beaucoup le plus souvent en soirée et dans la nuit.
Journée humide donc, sans crème solaire nécessaire, pour aller en promenade avec Monsieur Guy qui nous a accompagné sur la plage des casernes au nord de Seignosse, à une quinzaine de minutes du centre. Découverte d’un milieu que nous commençons à bien connaître, le littoral, la dune ou plutôt les différents aspects de la dune (artificielle et naturelle), la forêt de pin, présenté de façon passionnée et passionnante par ce monsieur intarissable sur la question qui nous a retracé l’historique, l’évolution actuelle, le rôle du vent, l’action de l’homme pour créer ces dunes et développer cette immense forêt de pins maritimes sur d’anciennes terres marécageuses. Nous n’avons pas vu passer le temps.
Après le déjeuner et le temps « libre », certains ont lu alors les messages envoyés par leur famille, puis nous sommes retournés à pied sur la plage voisine du centre  pour y explorer les « laisses » de mer, autrement dit les déchets naturels (bois flottés) et tous nos déchets jetés n’importe où, n’importe comment et qui finissent par arriver dans l’océan (plastiques de toutes sortes, bouteilles, bâtons de coton tige et autres déchets divers et variés…). En ce moment tous les deux jours des engins en récoltent plusieurs remorques. Nous avons collecté différents objets, non dangereux, sauf les bouteilles fermés, le verre, les métaux, les seringues, les cadavres d’animaux… Après avoir discuté de leurs provenances possibles, des types de déchets nous avons pu les utiliser ou utiliser simplement le sable pour réaliser une création « artistique » éphémère.
Enfin ce soir, pour le repas il y avait du steak haché, frites (hum !!!), des bonbons pour l’anniversaire de Bastien et la boum avec les enfants des classes d’une autre école en séjour également dans le centre… le temps a passé très vite et à 22 h, avons que nos souliers se transforment en citrouilles, nous avons regagné nos chambres après avoir bien dansé. La plupart des paupières se sont fermées rapidement pour servir d’écran aux films des rêves de la nuit.

Demain sera la dernière matinée. Il nous faudra refermer nos bagages avec le gros sac de linge sale pour les lavages du retour, et ranger les chambres. Nous pensons partir vers 13h45, 14h, ce qui ferait une arrivée à Fons vers 21h. L’occasion peut être de faire fonctionner la chaine téléphonique demain en fin d’après midi pour des informations plus précises.
Pour l’heure, je vais également profiter d’un peu de cette dernière nuit landaise en retrouvant mon lit.
RG, envoyé spécial.

Jeudi brève

Dernière journée complète toujours un peu humide mais nous arrivons à passer entre les gouttes. Le car qui va nous ramener est déjà arrivé aujourd’hui. Retour prévu vers 2Oh30 (à préciser dès que nous serons en mesure de le faire). Plus de nouvelles cette nuit si j’en ai le courage et le temps, sinon demain matin. (photo de groupe sur la plage il y a quelques minutes).

RG envoyé spécial

Journée du mercredi
Après la routine quotidienne du matin, le temps s’il n’est pas au beau fixe reste cependant satisfaisant, assez pour faire des activités en extérieur. Ce matin donc nous avons pris le car pour un court trajet qui nous a conduit à la réserve naturelle de l’étang noir ou Mathieu, notre guide, nous attendait pour nous faire découvrir les trésors de ces milieux humides. Puisqu’il ne pleuvait pas, nous avons pu suivre le parcours sur pilotis à travers les différentes parties humides, marais, tourbière… pour arriver sur une plateforme d’observation en bordure de l’étang. Nous avons appris à reconnaître quelques végétaux et quelques animaux de cet habitat.
De retour au centre, nous avons déjeuné. L’après-midi nous devions aller sur les bords du lac marin d’Hossegor pour une pêche à pied. Alors que nous cheminions vers notre destination, nous avons croisé un véhicule de police qui nous a informé qu’un arrêté avait été pris interdisant la pêche à pied, même pour une simple observation à cause de la présence d’une méchante bactérie… Nos épuisettes en berne, nous avons dû faire demi-tour et changer de programme pour un tour sur la plage. Céline, notre animatrice, nous a parlé des dangers de la mer, surtout en bordure du littoral landais. Ensuite nous avons pris un peu de détente sur la plage pour patouiller avec le sable, sauter ou encore utiliser un cerf volant expérimental. Goûter au centre puis activité pédagogique et ludique pendant laquelle j’ai abandonné le groupe pour aller faire quelques achats en ville (brosses à dents et dentifrice que certains avaient oubliés)… 7 km aller et autant pour revenir alors que la pluie était de retour, mais ne reculant devant rien pour les enfants, je suis parti… en fourgonnette, gentiment mise à disposition par le centre. L’ensemble du personnel est vraiment sympathique, efficace et à notre disposition.
Retour dans les chambres pour la douche du soir, un moment d’écriture avant le repas (bouillon aux vermicelles qui a rencontré un franc succès général, puis poisson et petits légumes -un peu moins appréciés- gâteau coco).
Soirée veillée jusque vers 21h30 avec des jeux « traditionnels », grenouille, palets, jeux d’adresse…
Maintenant tout le monde doit dormir alors que la pluie tombe à nouveau. Nous pouvons espérer ne pas l’avoir demain…
Tout le monde va bien et semble satisfait, enfants comme adultes, les premiers étant cependant moins fatigués que les seconds !

Notre envoyé spécial dans les Landes

 

 

Journée du mardi


Réveil officiel prévu vers 8h, certains étaient déjà réveillés. Habillage, brossage des dents, rangement de la chambre (c’est pas gagné ! Les garçons semblent avoir un handicap certain ! Pour la plupart du moins). Petit déjeuner avant le départ en car pour le port de Capbreton, où nous arrivons rapidement accueillis par une averse et du vent. Après un petit tour sur la criée avec très peu de stands à cause de la tempête, nous sommes remontés face au vent vers le bord de la mer et l’entrée du port. Quel vent ! Quelles vagues ! Petit tour le long de la plage sous les embruns et l’écume levée par les rafales de vent avant de reprendre le car pour regagner le centre. Repos, écriture avant le déjeuner. Au menu : coquille de mer, riz-ratatouille, omelette champignons, fromage, fruit.
Changement de programme pour l’après-midi : parcours d’orientation par équipes avec plan du centre, boussole et indications à la recherche d’animaux cachés dans le centre. Personne n’a perdu le nord, ni même a été déboussolé pour répondre aux questions cachées avec les animaux pour découvrir l’environnement littoral.
16h, goûter avec friandises pour l’anniversaire de Clarisse – Bon anniversaire Clarisse –
Le temps étant finalement devenu plus clément, nous avons décidé d’aller jusqu’à la plage située à 300 m du centre. Concours improvisé de saut dans le sable et autre activités pour se défouler un peu avant de rentrer pour le nettoyage, le repas et une petite veillée pour enfin s’endormir rapidement (enfin je l’espère!).
Donc tout le monde va pour le mieux et profite de l’air marin. Pour l’instant pas de gros chagrins.
À suivre.
Gérard, envoyé spécial à Seignosse.
Dernières nouvelles : après un repas apprécié par la plupart des enfants et des adultes (salade mixte, tagliatelle alla carbonara, entremet) et une soirée bataille navale sur papier, les enfants sont couchés pour une bonne nuit et de beaux rêves.

Journée du lundi 23 avril
Voyage un peu long… les enfants ont tenu le coup jusqu’à notre arrivée au centre Louis Forestier vers 14h15. La pluie et le vent nous attendaient alors après avoir pris possession des chambres, Céline, une animatrice, nous a présenté le paysage landais à l’aide d’une maquette que nous avons construite ensemble.
Repas à 19h30 : saucisson, poisson (nous sommes au bord de la mer!!!), choux fleurs, flan. Repas en majorité apprécié, les voyages ouvrant l’appétit.
21h15 : extinction des feux et fermeture des paupières.
J’écris ces quelques lignes bercé par la tempête dans les pins du parc. Je suis passé faire un petit tour à la plage distante de 300 m en marchant contre le vent et le sable qu’il transporte. La mer est démontée… j’espère qu’ils ont prévu de la remonter pour demain : au programme, visite du port de Capbreton, le matin ; sentier forestier l’après midi.
J’essaierai de mettre en ligne ce texte demain matin.
Bonne nuit
Gérard Rigaldo

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield