RPI en lutte

Fermeture confirmée
d’une classe de l’école de Fons
pour la prochaine rentrée 2012-2013,
le RPI reste mobilisé.

Pour suivre au jour le jour, la mobilisation des parents, des élus, des habitants.
Pour être au courant des prochaines actions, des réunions…
… lire la suite…

====================

10 février 2012
L’I.A. confirme la suppression d’un poste sur le RPI.

Nous ne manquerons pas de lui rappeler son engagement : « Je ne laisserai pas un classe de maternelle à plus de 34 élèves. »
à suivre

====================

4 février 2012

Article de La Dépêche

====================

29 janvier 2012
La mobilisation continue et se renforce :

mercredi 1er février
Rendez-vous à l’Inspection Académique de Cahors. Si vous êtes intéressé, contactez Muriel Castignolles au 05 65 11 43 34 (déléguée parents GS CP).
Prévoyez du co-voiturage…

jeudi 2 février.
Réunion à 20 H à la Mairie de Fons.

Samedi 4 février

Suite à la réunion vendredi 27 janvier à Sousceyrac, nous avons décidé de nous mobiliser avec les autres cantons afin d’avoir plus de poids !
Une grande manifestation est donc prévue le Samedi 4 février à Figeac avec les cantons de Latronquière, Sousceyrac, Fons, Cardaillac, Camburat …
Le RDV est prévu à 11 H à Figeac sur le Foirail.

Un lien sur la mobilisation à Latronquière

====================

28 janvier 2012

En attendant d’être reçu par l’Inspecteur d’Académie du Lot la semaine prochaine pour défendre le maintien de la classe de l’école de Fons menacée de fermeture à la prochaine rentrée, les parents, les habitants et leurs élus du RPI Cardaillac-Fons sont de plus en plus mobilisés. En effet, non seulement au dernier recensement des effectifs dressé par les municipalités, il n’est pas question de baisse des effectifs mais au contraire d’une légère hausse. Les données sur lesquelles travaille le comité technique qui fixe la prochaine carte scolaire semblent  devoir être actualisées pour tenir compte de la réalité avant la prise de décision finale pendant la deuxième semaine de février.

La mobilisation se poursuit donc et monte en puissance. Samedi 28 janvier, la journée d’action a commencé par une opération « radar-contrôle de la fermeture » à l’entrée de Camburat, l’occasion de distribuer des tracts, d’informer les habitants et de recueillir de nombreuses signatures de la pétition en solidarité. Vers 11 heures, c’était le rond-point situé à l’entrée de la foire et du marché de Figeac qui fleurissait de grandes banderoles colorées plantées par les parents alors que les discussions reprenaient en rencontrant une écoute attentive de la population et en recevant de nombreuses signatures de solidarité.

Un rendez-vous est déjà fixé, jeudi 2 février à 20 heures à Fons afin de faire le point après l’entretien auprès de l’IA du mercredi et envisager la suite…

Autre rendez-vous festif important : les parents du RPI organisent un BAL TRAD’ à Cardaillac SAMEDI 4 FEVRIER, une occasion à ne pas manquer pour se retrouver dans ces moments de lutte !

Nouvelle manifestation à Figeac (article La Dépêche)

 

====================

27 janvier 2012

dernière nouvelle
Une délégation de parents d’élèves, d’élus et de représentants de syndicats d’enseignants sera reçue par Monsieur l’Inspecteur d’Académie du Lot, à Cahors, mercredi 8 février.

Un article dans la Dépêche entretien avec l’IA sur la carte scolaire du Lot

====================

25 janvier 2012

Sauvons notre classe. L’action continue !

Une nouvelle fois nous faisons appel aux élus, aux parents, aux habitants et à toutes les organisations diverses qui sont concernés par l’avenir de nos écoles.
Rejoignez-nous samedi 28 janvier à 9h pour une opération ralentissement radar à l’entrée de Camburat.
Ensuite aura lieu un rassemblement au rond point du « glacier » à Figeac vers 10h30.

====================

24 janvier 2012

 Manifestation du 21 janvier à Figeac

Article publié par la Dépêche du midi le 24 janvier

Ils sont arrivés au foirail de Figeac à l’allure des escargots, samedi matin. Une vingtaine de voitures pour une cinquantaine de manifestants. Le convoi des « révoltés » du regroupement pédagogique intercommunal Fons-Cardaillac s’est ensuite rendu à l’Inspection départementale de l’éducation nationale (IDEN) pour déposer un courrier de protestation, avant de descendre en ville au milieu du marché.

Une menace de fermeture, malgré des effectifs en hausse

Une cinquantaine de personnes, des parents d’élèves accompagnés de leurs enfants que précédaient les élus de Fons, Cardaillac, Saint-Bressou, Fourmagnac et Camburat, ainsi qu’Yves Françoise, représentant le syndicat FSU, faisaient le tour du marché. Ils distribuaient sous la bruine des tracts dénonçant la menace de fermeture de classes au sein du RPI, alors que sont déjà prévus 72 élèves pour la rentrée prochaine, au lieu des 69 actuels.

Ils se sont ensuite rendus devant la sous-préfecture, rejoints par le conseiller général de Figeac-Ouest, André Mellinger, où ils ont déployé de grandes banderoles. Révoltés et promettant de ne pas s’arrêter là, les manifestants se sont ensuite dispersés dans le calme.

 

====================

20 janvier 2012

Notre RPI Fons-Cardaillac est menacé de perdre une classe l’année prochaine

Réagissons tous ensemble, nous, parents, élus, enfants, commerçants, villageois…
Défendons l’avenir de nos enfants, nos villages, notre département, notre ruralité.

Allons manifester notre colère samedi 21/01. Rendez-vous à 9h à Fons devant la salle des fêtes pour une opération escargot jusqu’à Figeac. Puis à 10 h au foirail pour se faire entendre, de l’inspection de circonscription (ancien CES) d’ où nous descendrons en cortège jusqu’à la sous-préfecture.

Prévoyez vos sifflets, tambourins et tout faiseur de bruit. Faites-le aussi savoir autour de vous.

Les représentants des parents d’élèves.

Prochain rendez-vous : réunion mardi 24/01 à 20h à la mairie de Fons.

====================

 17 janvier 2012

Aux parents d’élèves du RPI Fons Cardaillac,
Aux maires du RPI et leurs conseillers municipaux,
Aux habitants des villages concernés par le RPI.

« M. L’inspecteur de l’éducation nationale de Figeac, est passé dans les mairies et les écoles de Cardaillac et de Fons courant décembre afin d’informer les municipalités et les directrices qu’une classe sur le RPI était fortement menacée de suppression pour la rentrée 2012. »
– Madame la Maire –

Une réunion est prévue pour échanger au sujet de cette fermeture éventuelle à la
Mairie de Fons, le jeudi 19 janvier à 20h.
Toute initiative est la bienvenue. Présence de tous fortement conseillée.

haut de page
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield