RAPPORT DU CONSEIL D’ÉCOLE DU RPI CARDAILLAC/FONS du 10 JUIN 2014

Étaient présents : Mme Dautriche (directrice Cardaillac), Mme Chalvignac (directrice Fons), Mme Renaud (adjointe Cardaillac), Mme Ducos (remplaçante de M. Rocca à Fons), Mmes Lacroix, Poulain et Constensou, M. Lafabrie et Muguet (représentants des parents d’élèves), M. Dauga (maire de Cardaillac), M. Martin (maire de Fons), Mme Lample (maire de Camburat), Mme Chevallier (déléguée à l’école de la mairie de Fons), Mme Picard (adjointe au maire à Cardaillac), M. Chantreau (élu de Fons) Mme Nicolas (ATSEM à Cardaillac), Mme Pechmalbec (DDEN du RPI)

Étaient excusés : Mme Guélidi (Inspectrice de l’Education Nationale), M. Mouton (délégué de parent d’élèves)
La séance débute à 18h05.
Effectifs à la rentrée 2014

7 PS + 12 MS + 7 GS  soit 26 pour la classe de Mme Renaud
10 CP + 5 CE1 soit 15 pour la classe de Mme Dautriche
10 CE2 + 6 CM1 + 8 ou 9 CM2 soit 24 ou 25 pour la classe de Mme Chalvignac
Total RPI : 65 ou 66 élèves soit 6 élèves en moins par rapport à la rentrée 2013.
Pour la rentrée 2015, 20 inscriptions en PS sont prévisibles. Il faudra, à ce moment-là, envisager une nouvelle répartition des effectifs. L’élargissement du RPI notamment avec le RPI de Camburat/Planioles est cité dans un courrier que les maires de Fons et de Cardaillac ont reçu. Les deux municipalités se mobiliseront à ce sujet dès la rentrée des classes. Mme Lample n’a pas été concernée par ce courrier.

Les activités du trimestre

Cardaillac :
Apprendre la route à l’école : prêt de vélos et de panneaux routiers ; 2 intervenants pour la 1ère séance. Projet qui a bien fonctionné avec les GS/CP. Les vélos n’étaient pas équipés de petites roues ; les élèves de la classe de Mme Renaud ont donc profité du parcours mais avec les vélos de l’école.
Danse/instrumentarium : GS/CP : le jeudi 12 juin, spectacle à l’espace Mitterrand à Figeac devant d’autres classes qui ont participé au projet ; présentation aux parents le 22/06 à la fête de l’école. Les élèves ont bénéficié de 3 ateliers danse avec une intervenante et de 5 interventions pour l’instrumentarium. Travail un peu difficile avec les élèves mais enrichissant.
Travail en danse et musique chez les petits aussi. Des scènes seront dansées et jouées le 22/06 à partir du « Petit chaperon rouge » pour les PS et de « Pierre et le loup » pour les MS.
Présentation d’instruments en classe par des parents et grands parents d’élèves.
Ecoles qui chantent : MS/GS/CP : gros travail en amont de la représentation à Figeac du 15/05 organisée par les DDEN. Les enfants étaient motivés par le projet. Mme Pechmalbec remercie les écoles pour leur participation. Soirée éprouvante pour les enfants car bruyante (près de 300 enfants) et longue (18 chansons). Les écoles de Camburat et de Cardaillac n’étaient pas programmées le même soir. Des parents ont dû assister aux 2 soirées. Il faudra éviter cela à l’avenir.
Sortie au zoo à Plaisance du Touch le 13 mai pour MS/GS/CP ; découverte du monde : le vivant. Les enseignantes ont apprécié la découverte des animaux sauvages, le spectacle d’otaries mais ont déploré le manque d’espace pour les autres animaux.
Visite d’une ferme pédagogique à La Fouillade dans l’Aveyron avec les PS et MS. Visite très agréable, les élèves ont approché les animaux, les ont nourris …

Fons :
Ecoles qui chantent  CE et CM ; bonne soirée mais mêmes remarques que les enseignantes de Cardaillac
Théâtre : projet théâtre pour les 2 classes. Scènes tirées du texte « Après grand, c’est comment ? » de Claudine Galéa ; la vie à travers le regard d’un enfant autiste ; théâtre moderne. 4 séances avec un comédien professionnel : Gaël Macho. Présentation d’une scène par chacune des classes aux autres écoles participantes au projet le 24/06 au théâtre de Cahors.
Un travail en théâtre sera également présenté aux parents le 22/06.
Jardin : projet avec le syndicat Mixte du bassin de la Rance et du Célé : 4 interventions scientifiques : semis/plantations qui ont un peu déçu les enseignantes (car trop tardives notamment) + plusieurs moments d’intervention de l’intervenante en arts plastiques, Françoise Vantaux qui s’est beaucoup investie et avec qui les enfants ont réalisé les mosaïques.
Inauguration des jardins le vendredi 13/06.
Mme Chalvignac remercie tous les participants au projet : municipalités, parents, enfants…
Piscine au Surgié les mardis AM pour 3 séances. 2 nouveaux parents agréés ; 5 au total
Entrées piscine gratuites mais Mme Chalvignac demande une aide financière aux mairies pour le transport qui s’élève cette année à 312€. Les municipalités règleront chacune la moitié de la facture.
Projet escalade les jeudis avec Sylvain Boyer notamment qui assure le ¼ temps de Mme Chalvignac. 1 intervention du conseiller pédagogique en EPS puis cycle escalade dans les 2 classes. Sortie accrobranches prévue à Figeac le 26 juin.
Le 4 juillet sortie à Figeac ; festival Célété : différentes activités sur le thème de l’eau /l’écologie
CE : initiation à la pêche ; CM : beach volley
22 juin : fête de l’école à Fons ; problème de réservation de la salle qui est très demandée au printemps.
Possibilité de bloquer un week-end et de faire la kermesse tous les ans à Fons ; compenser avec Carnaval à Cardaillac par exemple.
Cette idée ne faisant pas l’unanimité, le fonctionnement en alternance dans les 2 communes sera maintenu.

Travaux

Cardaillac : pour l’installation de TBI dans les 2 classes, la mairie a demandé un second devis qui s’est révélé plus cher. Elle opte donc pour le premier devis qu’avaient proposé les maîtresses. Celles-ci souhaiteraient être présentes lors de l’installation des TBI, idéalement la dernière semaine d’août.
Prévision du déménagement des manuels CE1 de Fons vers Cardaillac. Etablir un listing de ces livres.
Besoin d’aide du personnel communal afin de déménager les affaires des GS de la classe de Mme Dautriche vers celle de Mme Renaud.
La porte de la bibliothèque sera changée avant l’hiver, le sable du bac à sable changé avant septembre.
Il faut remettre du gravier sous le toboggan.
Visite de la commission de sécurité : le point de ralliement de la cabane doit servir au comptage des enfants avant de les évacuer vers un autre lieu couvert plus éloigné. Idée de l’église ???

Fons : Besoin des employés municipaux début juillet afin de vider la classe au maximum. Mairie OK
Liste des travaux à réaliser transmise avant le conseil d’école.
La 2ème classe servira à des activités comme le chant, l’art plastique, le théâtre et aussi pour le périscolaire.

Activités périscolaires

Rappel des nouveaux horaires de classe décidés au 1er conseil d’école
Cardaillac : 9h-12h et 13h30-15h45 (lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin)
Fons : 8h45- 12h et 13h30- 15h30 (lundi, mardi, jeudi, vendredi) + 8h45 – 11h45 le mercredi
Mme Guélidi avait demandé, lors du 1er conseil d’école, que les horaires des transports ne soient pas modifiés. Cette contrainte a été respectée simplement une demande avait été faite concernant l’inversion du circuit le soir puisque les élèves de Fons termineront la classe plus tôt (à savoir que le bus viendrait d’abord à Fons). Aucune réponse n’est parvenue dans les mairies ou dans les écoles.
Cardaillac : les employées municipales titulaires du BAFA souhaitent travailler plus ; elles assureront donc une bonne partie des activités périscolaires. Elles se sont déjà réunies afin de travailler sur le contenu et souhaitent rencontrer les parents d’élèves afin de leur soumettre leurs propositions et peut être avoir de nouvelles idées. Mme Picard gère les rencontres entre la municipalité et les enseignantes, les ATSEM et les parents. Elle travaille à un PEDT (Projet Educatif de Territoire) Rencontre de personnes susceptibles de faire du bénévolat pour apporter des compétences en plus. Créer un comité avec des élus d’autres communes sans école
Taux d’encadrement 1 pour 14
Les mardis, la plage horaire du périscolaire sera réservée à un intervenant extérieur professionnel (environ 33€ /h)
La demi-heure restante de garderie les lundis et jeudis avant le passage du bus sera gratuite. Le mercredi de 7h30 à 9h et de 12h à 12h30 voire 13h, la garderie sera payante.
Problème de financement de ces activités périscolaires.
Jeudi 19/06 à 18h30 réunion avec délégués PE, enseignantes, mairie et employées municipales
Réunion prévue avec tous les parents en fin d’année
Fons : La commune a moins d’argent. Le conseil municipal a voté pour se restreindre à recruter des intervenants bénévoles sur la commune. Il souhaite amener les habitants du village à se tourner vers leur école. M. Martin indique qu’ils ont déjà une belle liste de bénévoles. L’idée serait qu’il y ait 2 personnes bénévoles + Mme Kadjati, personne référente de la garderie et de la cantine. Mme Chalvignac indique que certains enfants ne rentrent pas chez eux avant 18h30 et estime qu’il serait bien de proposer une aide aux devoirs afin d’alléger un peu la journée de certains élèves. Elle pense que Mme Kadjati accepterait de prendre en charge l’aide aux devoirs.
Une réunion avec les parents est prévue le 30 juin.

Questions diverses

M. Martin indique que le transport scolaire sur la commune de Fons ne bénéficie plus des subventions du conseil général depuis la rentrée 2013. La commune se retrouve donc avec une facture importante à régler au transporteur Delbos. Ce ramassage concerne 9 enfants mais sur les 9, seulement 4 peuvent réellement y prétendre car éloigné de plus de 3 km de leur école.
M. Martin indique que la commune ne peut plus supporter une telle dépense à la rentrée et que ce transport disparaîtra vraisemblablement.
Mme Lample indique qu’une navette pourrait être mise en place sur la commune de Camburat vers le centre de loisirs de Lissac et Mouret le mercredi pour une famille qui n’a pas la possibilité de récupérer ses enfants à 12h. Si la commune de Fons rencontrait des besoins similaires, un circuit pourrait être mis en place de la même façon.
La séance est levée à 20h20.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Print this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield