M. le Maire dresse le bilan de ses premiers mois de mandat

Article publié par la Dépêche du Midi du 25 janvier

En mars 2014, une nouvelle municipalité a été élue. Nous avons rencontré le maire Laurent Martin pour dresser un premier bilan.

lm“L’ÉCOLE, NOTRE PRIORITÉ”

Après neuf mois passés à la mairie quel est votre bilan ?

Une très belle aventure humaine, des habitants qui se mobilisent autour de l’intérêt général, une masse de travail que je ne supposais pas administrativement avec le transfert des charges et tout ce qui tourne autour de la décentralisation. Je suis très surpris aussi de la réaction positive de nos partenaires aux financements du point poste et boulangerie.

Avec la suppression d’un poste à l’école en 2014, quel avenir se dessine pour le RPI Fons-Cardaillac ?

L’école publique est notre priorité. Le conseil a adopté le 1er janvier la motion du maintien des écoles en milieu rural. L’organisation d’une réunion des maires du secteur aura lieu très prochainement pour l’avenir du RPI. Une rencontre avec l’inspecteur d’académie a eu lieu pour évoquer l’organisation de l’école dans notre secteur.

2014 a vu la mise en place du Grand Figeac. Comment se situe Fons au sein de cette communauté ?

La mutualisation et l’aménagement du territoire sont une bonne chose. Je suis satisfait du fonctionnement ; avec le transfert voirie nous avons réalisé la route des Mouillières. Le Scot et le PADD ont été votés, ils constituent deux schémas assez contraignants pour les villages qui doivent respecter des obligations et il ne me paraît pas nécessaire de constituer un PLUI, plan local d’urbanisme intercommunal.

Quels sont les projets pour 2015 ?

Nous avons le projet d’une bibliothèque municipale, avec une salle des archives dans l’ancienne salle du conseil municipal. Nous sommes en attente du plan de financement pour la réfection complète de l’intérieur des vestiaires et la création d’un local club house. L’espoir est de démarrer les travaux avant fin 2015.

Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉ-ÉVÈNEMENTS, MAIRIE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield