UN PARC SOLAIRE À FONS ?

Un projet de construction de parc solaire est en cours sur la commune de Brengues.
Il s’agit d’une initiative citoyenne pour la construction d’une installation à taille humaine sous forme de société coopérative.

soleil
Les porteurs de ce projet réunis dans l’association CéléWatt le présentent ainsi :
« À mi-chemin entre une installation individuelle et une grande centrale au sol, un parc solaire citoyen permet de produire de l’énergie à l’échelle d’une communauté locale :

– Il naît d’un projet collectif : des habitants mettent en commun leur épargne pour créer une coopérative et gérer ensemble un investissement raisonnable.

– Il occupe un espace restreint (moins d’un hectare) et valorise un espace sans concurrencer d’autres activités, agricole par exemple.

– Sa puissance limitée (250 kWc) facilite les démarches administratives (simple autorisation de travaux) et permet de faire travailler des artisans locaux.

– Il participe à l’effort international pour augmenter la part des énergies renouvelables.

– Il contribue, avec la sobriété et l’efficacité énergétique, à contenir le dérèglement climatique ».

Ils proposent en outre de partager leur expertise :
« En s’inspirant de plusieurs expériences, notamment dans le Gard et l’Aude, CéléWatt propose de créer progressivement une grappe de parcs solaires le long de la vallée du Célé et sur les Causses du Quercy environnants ».


Nous invitons les Fonsoises et Fonsois intéressés par cette initiative à en prendre plus largement connaissance sur le site de l’association CéléWatt.

celewatt
Nous avons rencontré récemment notre maire M. Laurent Martin qui nous a confirmé son intérêt pour ce projet et se déclare prêt à se positionner en facilitateur au plan communal.

Dans un premier temps, nous envisageons de recenser les Fonsoises et Fonsois susceptibles d’être intéressés. Si nous atteignons un nombre significatif, nous pourrions ensemble par la suite inviter les membres de l’association CéléWatt à venir présenter leur projet à Fons.

Dans l’attente de vos contacts.
Bien cordialement,

Éric Giard – eric.giard@wanadoo.fr
Bernard Boucaut – bernardetcolette.b@gmail.com

N’hésitez pas à diffuser largement cette information
auprès de vos amis et voisins.

Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉ-ÉVÈNEMENTS, PARC SOLAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.