Vœux 2017 du Maire et du Conseil Municipal

Ce sont quelque cent cinquante personnes qui se sont déplacées à la traditionnelle cérémonie des vœux du Maire et du Conseil Municipal et à l’accueil des nouveaux habitants.

Sont aussi venus encourager la Mairie de Fons dans son action, M. le Sous-préfet, M. le Vice Président de la Région, M. le Vice-Président du Conseil Général, Mme la suppléante du député Jean Launay, M. le suppléant du Sénateur Requier ainsi que de nombreux maires des communes alentour : Cajarc, Cardaillac, Figeac, Béduer, Bagnac, Salvagnac de Cajarc, Lissac…

Voici quelques extraits du discours du Maire :
“Nous sommes un petit village avec un territoire étendu puisqu’il fait 15 km2 et les vœux sont l’occasion de nous rencontrer tous pour échanger et partager.

À propos de notre village, quelques informations tout de même, sur l’actualité qui influe sur le devenir de la démocratie de proximité dans nos campagnes. Vous le savez toutes et tous les lois se multiplient, se croisent et parfois même se contredisent… Nos villages, tels des petits bateaux dans la tempête législative, en font parfois les frais… Alors, face à cette situation plutôt inconfortable, le monde rural s’organise. La création des Communautés de Communes en est sans doute le meilleur exemple. Se regrouper, pour faire à plusieurs ce que l’on ne pourrait faire seul devient incontournable. C’est un beau postulat que nous partageons à bien des égards. Mais sa mise en œuvre souffre de réelles complexités… Le Grand Figeac est une belle institution. Il est à l’origine de projets ambitieux pour le territoire. Des projets collectifs au service de tous. Cela étant dit, la place d’un village comme le nôtre au sein d’une assemblée de 97 communes devient compliquée…

À propos de proximité et de vie quotidienne, à Fons les projets naissent comme les pâquerettes lors d’un beau printemps… Nous les soutenons et les encourageons tous ! Que ce soit le Comité des Fêtes avec sa fête votive et ses repas à thème qui réunissent à chaque fois plusieurs centaines de personnes, Artellis avec le Salon du livre et les marchés fermiers, le Rayon d’or qui multiplie les activités pour nos anciens, Saperlipop’art qui s’investit beaucoup dans notre école , le taï-chi qui détend tout le monde, le club de foot qui provoque des bouchons autour du stade les jours de grands matchs, c’est-à-dire très souvent, et sans oublier nos chasseurs qui limitent l’invasion programmée de Monsieur sanglier.

Non content de l’existence de toutes ces activités qui finiront par faire que plus personne n’ira travailler à Fons préférant préparer ou assister à l’une des festivités, j’ai ouï dire qu’en 2017 d’autres projets encore étaient sur le point d’éclore.
Il semblerait qu’un petit groupe d’individus situés du côté de l’église préparerait une saison de concerts de musique classique, qu’un autre groupe d’activistes s’organise pour programmer expositions et spectacles dans une maison située dans le bourg et mise à disposition par un citoyen généreux, et que quelques âmes réfléchissent à la mise en place d’actions s’inscrivant dans le vaste champ de l’économie sociale et solidaire.

Nous sommes à mi-mandat, les discussions, les débats dans cette salle notamment, avec nombre d’entre vous nous permettent de définir petit à petit le contenu des trois années à venir. À ce sujet, vous le savez, l’accent sera mis sur ce que l’on appelle les écarts. Ce travail a d’ailleurs déjà commencé, vous avez pu le constater, avec la construction ces jours-ci des abris à poubelle. Seront ensuite installés les panneaux d’affichage et de signalisation.

Nous continuons aussi à rechercher des financements complémentaires pour les opérations plus coûteuses comme les travaux de l’école ou l’enfouissement des réseaux.
Une chose est sûre, le montant des emprunts aura largement diminué et les impôts n’augmenteront pas d’ici la fin de notre mandat.”

Après cette intervention les nouveaux habitants présents dans la salle ont été accueillis.
Un très beau film sur le village de Fons réalisé par Madame Christiane Vedrune a été projeté. Un grand moment de bonheur doublé d’un très intéressant parti pris artistique sur notre bourg.

Le Conseil municipal adresse à toutes et à tous une très belle année 2017 !

Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉ-ÉVÈNEMENTS, MAIRIE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.