Deuxième stage gratuit de BD à Fons par Manu Cassier

Manu Cassier revient à la Bibliothèque municipale de FONS
pour parler de la création de BD.

Vous pouvez en apprécier ici, quelques exemples en noir et blanc, dessinés lors du premier stage d’initiation le 28 novembre.



La force du trait permet déjà de déceler la maîtrise du geste de Batiste, Dorian et leurs camarades.

Le 28 Janvier, un  autre enfant  rejoint le groupe de nos jeunes bédéistes. Ils  sont très heureux de retrouver Manu. Très motivés, concentrés, ils ressortent les crayons et leurs gestes s’appliquent à mettre en œuvre les conseils de Manu. Il s’agit cette fois  de s’essayer à la couleur.
Mieux appréhender la couleur, c’est savoir marquer les différents plans d’une vignette, passer d’une couleur à l’autre par un fondu, utiliser l’ombre et lumière pour donner le relief, ainsi que d’autres techniques à découvrir pour susciter et exprimer les émotions.



Nous retrouvons  la puissance de l’éléphant qui occupe tout l’espace dans la vignette de Nino, la vue plongeante de l’aigle dans celle de Maud, le dégradé des couleurs de Louison. Nous lisons la peur sur le visage dessiné par Margot. Colère et dureté se ressentent dans la posture et le personnage choisi par Léa.
L’envie, le plaisir et l’urgence intérieure amènent  les enfants au plus près  des richesses qu’offre la couleur.
Le temps ne compte plus : ni pause, ni horaires ! Quel regret de devoir s’arrêter !

Plus tard Manu reviendra pour une autre initiation. Ce sera le moment d’imaginer une création personnelle : le choix du personnage, ses caractéristiques, le scénario… bien d’autres découvertes !

Pour tous les enfants qui le souhaitent, la bibliothèque leur est, aussi, ouverte tous les samedi de 14h30 à 16h30. Ils y retrouveront Annie, Jackye, Marie, et moi-même.
À partir de BD proposées, sur nos étagères, les amateurs pourront dessiner, expérimenter à nouveau les conseils de Manu que nous remercions tous beaucoup.

Merci Manu ! À bientôt !

Gisèle et les bénévoles de la bibliothèque Municipale.

Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉ-ÉVÈNEMENTS, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.