Les meuniers Gaillardy du moulin de Gailhardy à Fons

C’est avec curiosité et intérêt que M. Laurent Martin maire de Fons, Éric Giard animateur du site, et l’équipe de la Bibliothèque municipale ont reçu ce mois d’août la famille Gailhardis.
Mme Gailhardis, chercheuse, passionnée de généalogie, nous retrace son parcours pour remonter aux aïeuls de son mari Phillipe ; et qui l’a conduite à Fons.

“Pourquoi venir à Fons ? Mes recherches généalogiques sur les ancêtres de mon époux Gaillardis m’ont menée de Sonnac-Lieucamp-Saint Loup en Aveyron à Fons en Quercy, votre petit village et tout particulièrement au Moulin de Gailhardy, actuellement gîte municipal où nous avons séjourné .

Malgré une orthographe différente, modifiée au fil des ans, y aurait-t-il un lien ?

Grâce aux informations données par deux Fonsoises, qui m’ont reçu chaleureusement, puis à l’achat de l’ouvrage « Fons en Quercy » j’ai établi la généalogie.

Trois familles Gaillardy sont notées dans les actes de l’état civil, comme   “meunier”» ou  ” bourgeois” et ont bien occupé le moulin.

La dernière personne du nom de Gaillardy ayant habité le moulin est Marie Élodie Gaillardy née à Fons en 1861 et mariée à Fons le 11 novembre1879 avec Jean-Marie Pinquié, originaire de Reyrevignes, Lot.

Les meuniers du moulin Gailhardy dit aussi par les Fonsois,« de la Reboulerie » étaient bien les aïeux de Philipe Gailhardis”.


En remerciement, Mme Gailhardis offre à la bibliothèque municipale, l’ouvrage de l’abbé A. Allemand, publié en 1923, qui a confirmé ses hypothèses et lui a permis de remonter vers les ancêtres de son époux à Fons.

Cet ouvrage « Fons en Quercy » raconte l’histoire de Fons depuis les traces romaines. Amis Fonsois, et autres chercheurs vous pouvez désormais le consulter ou l’emprunter à la Bibliothèque municipale de Fons .

VOIR LA NOTICE GÉNÉALOGIQUE ÉTABLIE PAR MME GAILHARDIS

La Bibliothèque municipale  est ouverte le samedi de 14h30 à 16h00.

Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉ-ÉVÈNEMENTS, BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE, MAIRIE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.