Communiqué du Maire

Chères Fonsoises et chers Fonsois,

Comme vous le savez peut-être, une école privée vient d’ouvrir dans notre village.
En effet, nous venons de louer les locaux de l’ancienne école à un collectif de parents qui a obtenu toutes les autorisations de l’Éducation Nationale, de la Préfecture et de la Mairie, pour ouvrir à Fons, une école appliquant différentes méthodes pédagogiques innovantes.

1/ Le contexte juridique et le sérieux du projet :

Il s’agit d’un groupe de parents qui a monté une association « loi 1901 » pour donner un cadre juridique au projet.
Par ailleurs, le 14 avril 2018, la Loi Gatel a été adoptée. Cette dernière fixe avec précision le cadre juridique pour les écoles privées hors contrat. Elles doivent respecter des critères bien précis parmi lesquels figurent notamment :
Avoir des enseignants qualifiés ayant au moins cinq ans d’expérience dans l’enseignement public.
Déposer un dossier intégrant un projet pédagogique sérieux à l’inspection académique
Accepter des contrôles périodiques des inspecteurs de l’Éducation Nationale.
Avoir un plan de financement équilibré qui ne fait pas appel aux fonds publics.
C’est après avoir vérifié l’ensemble de ces paramètres que le Directeur des Services Académiques du Lot et la Mairie ont donné leur accord à la mise en œuvre du projet.

2/ Les aspects positifs pour notre village :

Tout d’abord cela permettra d’entendre à nouveau les enfants rire, apprendre et s’amuser dans ce lieu symbolique au cœur de notre village.
Ensuite, l’incidence financière pour le budget municipal ne sera pas négligeable. En effet, les locaux de l’école sont loués 1 000 € par mois à l’association porteuse du projet. Cela rapportera donc 12 000 € par an au budget municipal.
Par ailleurs, plusieurs jeunes couples de parents souhaitent s’installer sur la commune.
Pour conclure, il est bien évident que nous conservons le dispositif en place afin de scolariser les enfants à l’école publique de Lissac et Mouret. Le transport entre le bourg et l’école de Lissac organisé par la mairie avec l’aide financière de la Région sera conservé. La convention signée avec la mairie de Lissac et Mouret, pour fixer le montant de la participation financière versée par enfant par la commune de Fons à celle de Lissac, ne sera bien évidemment pas mise en cause.
Cette organisation a pour effet, de présenter aux parents qui souhaitent scolariser leur(s) enfant(s) en cycle primaire une offre très diversifiée. Ils n’ont que l’embarras du choix !

3/ Les aspects plus complexes :

L’équipe municipale est très attachée à l’école de la République. Ce qui implique notamment qu’elle soit laïque et gratuite pour tous. Vous l’aurez compris, cette nouvelle école privée laïque hors contrat sera payante pour les familles. Les parents auront à verser 230 € par enfant par mois. Même si cette école se situe parmi les moins chères dans sa catégorie cela reste élevé et certaines familles qui pourraient être intéressées ne pourront pas payer.
Pour atténuer cette difficulté à moyen terme, l’association « C’est pour demain ! » (porteuse du projet d’école) pourra demander dans trois ans la signature d’une convention avec l’État afin d’obtenir la signature d’un contrat. Cela permettra alors, d’entrer dans le dispositif des écoles sous contrat et d’obtenir d’importants financements qui permettront de réduire considérablement la participation des familles.

4/ Les travaux réalisés pour accueillir ce projet :

Notre école, comme tous les établissements de ce type est un E.R.P. (établissement recevant du public). Depuis le 1er janvier 2019, tous les établissements de ce genre doivent être mis aux nouvelles normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et la sécurité.
À Fons, presque tous nos bâtiments sont concernés :
L’église
La bibliothèque
Les vestiaires
La cantine
L’école
La salle des fêtes et la Mairie répondent déjà aux conditions fixées par les nouveaux textes. C’est en considérant cette obligation que nous avons réalisé des travaux dans les locaux de l’école cet été pour la sécurité et l’accessibilité.
Nous allons continuer ce programme de travaux qui est imposé par l’État dans les autres bâtiments communaux recevant du public. Ces travaux, comme tous les autres réalisés ces derniers temps, sont financés et ne posent aucune difficulté budgétaire. Nous n’emprunterons pas et n’augmenterons pas les impôts pour financer tout cela !

Dans le courant du mois d’octobre, l’association « C’est pour demain » va organiser une cérémonie d’inauguration de cette nouvelle école. Vous serez, nous serons tous invités !
La date sera communiquée sous peu par voie de presse et sur nos tableaux d’affichage administratifs.

Bien respectueusement,
Le Maire

Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉ-ÉVÈNEMENTS, MAIRIE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.