Conseil d’école février 2013

Compte-rendu du Conseil d’école du 21 février 2013

RPI Cardaillac-Fons.

Présents :CHAULIAGUET Eliette (Maire Fons), DAUGA Alain ( Adjoint Cardaillac), LABORIE Dominique(conseiller Cardaillac ), TILLET Marie José ( conseillère Fons), LAMPLE Bernadette( Maire Camburat),MAGE Claude (Maire de Fourmagnac)MORANO Marie (enseignante), RENAUD Nathalie (Enseignante), DAUTRICHE Isabelle (Directrice Cardaillac), LACAZE Emmanuel (Enseignant),), TEYSSIERE Marie Christine (Parent), FRANCIS Hamish ( Parent), PICARD Sophie (Parent), COLETTI Flora (Parent),Mme GUITOU (parent) BORIES Roselyne (D.D.E.N).

Excusés : Mr Chanvin

  1. Activités du1er trimestre :

Ecole de Cardaillac:

Spectacle de cirque pour les élèves de PS et MS à Capdenac-Gare : 45 mn de poésie avec la compagnie« Trippo » ; joli spectacle, très visuel. Spectacle musical « électro blues forain » pour les GS/CP avec la compagnie« Minifocus » : un vrai premier concert pour enfant.

Pour Noël : visite du père Noël à l’école avec des friandises offertes par l’APE, visionnage de petits films de noël, suivi d’un goûter cuisiné par les enfants des deux classes.

Ecole de Fons :

– Les élèves de CM1/CM2 ont participé au cross de l’école de Lissac et Mouret le 6 décembre 2012.

-Ecole et cinéma : « Jiburo » le 24/01/13 au cinéma de Figeac.

– Noël avec un goûter offert par la mairie de Fons.

2) Projets à venir :

Ecole de Cardaillac:

En liaison avec le projet d’école, sur le thème « Au temps des grands-parents et vivre dans le passé » :

Les petites sections travailleront autour de la maison, les MS travailleront autour de la tour, et étudieront les objets anciens : ils visiteront la brocante ainsi que la maison et l’atelier du sabotier du musée éclaté de Cardaillac.

Les GS/CP travailleront sur l’école autrefois avec la venue d’un arrière grand-père.

Elaboration d’un questionnaire et visite de l’ancienne école et de la maison au musée éclaté.

Visite du Centre d’Art Contemporain Georges Pompidou à Cajarc le 14 mars 2013. Visite suivie d’ateliers plastiques.

Ecole de Fons :

-Après –midi sports Co : à Lissac et Mouret le 28/03/13 CE King Ball/joueur but

CMBalle ovale

-école et cinéma : le 11/03/13 avec la projection du film » Le mécano de la générale ».

-spectacle « écoles qui chantent » en mai ;

-journée banalisée avec l’association « partage alter/actif »sur le développement durable. En mars

-reprise des activités autour du jardin.

3) Travaux à réaliser

Ecole de Cardaillac :

– problème d’alarme qui se déclenche inopinément.

-refaire le crépi du mur, de la terrasse de la classe des petits, abîmé par le gel.

-fuites des gouttières.

-bac à sable : bâche pleine d’eau.

-maintenance des vélos.

-Porte de la bibliothèque à changer.

– demande d’une sécurité supplémentaire sur le portail d’entrée ;

Ecole de Fons :

intervention d’un réparateur pour la connexion internet dans la classe de Marie Morano ( un câble entre les 2 classes) fonctionnement correct maintenant.

Mme le Maire s’y est engagée.

Des efforts engagés par la Municipalité de Fons ont déjà permis la réalisation de certains travaux pendant les vacances : changement des huisseries, rebouchage de gouttières, achat d’un ordinateur portable.

Cardaillac

La classe de Mme Renaud est maintenant connectée à internet.

Questions diverses des parents d’élèves :

Cardaillac :

– A propos de la cantine, des parents souhaitent que soit précisée l’origine des aliments sur les menus, par un codage : Conserve, Bio, Surgelé

Il est à souligner qu’il est toujours difficile de faire goûter des nouveaux plats aux enfants, il faut persévérer…

– il a été aussi demandé un chiffrage à un passage au tout bio.

Refondation de l’école.

Rappel par Mme Dautriche du projet sur la refondation de l’école. Lecture synthétisée du décret paru au BO du 26 janvier 2013 .

Tour de table

Mme Guitou s’interroge et souligne la difficulté d’organisation pour les parents ( 2 ou 3 familles concernées)si classe le mercredi matin. Comment récupérer les enfants à 12h ? Peut-on mettre un système de garderie le mercredi après- midi ?

M.DAUGA répond que le centre aéré répondait à cette demande à une époque mais qu’après 2 ans, il y a eu un déclin de l’activité .Il précise que cela aurait un coût important Il y a peu de marge de manœuvre, de souplesse avec l’organisation possible du personnel.

Concernant le projet, il faut se positionner pour le 9 mars. Cinq semaines pour travailler sur ce projet, trouver du personnel qualifié, des activités, des locaux (pas dans les classes, c’est inenvisageable), consulter les parents.. etc… c’est impossible à mettre en place avec un délai aussi court.

Mme Bories (DDEN) souligne la désorganisation engendrée par le retour à la semaine de 4jours 1/2 sur les activités actuellement proposées le mercredi ; Elle précise que d’un point de vue personnel , elle est favorable depuis toujours à ce fonctionnement. Des interrogations sur les activités périscolaires proposées à des âges très différents avec des besoins qui ne sont pas les mêmes ! Pour les intervenants, quels seront les niveaux de compétence exigés ?

Les activités périscolaires ne doivent pas être une simple garderie. Il y a une demande en terme d’exigence.

Ces activités mettront peut-être les écoles en concurrence.

Mme LAMPLE (maire de Camburat) :

Il y a encore des interrogations sans y mettre de la mauvaise volonté ;

Toutes les petites communes devraient fonctionner de façon identique, un même raisonnement est souhaitable pour tout le bassin de vie afin d’éviter la concurrence. Il n’y a pas eu encore de possibilité de se retrouver entre les différents partenaires pour se concerter .Il y aura une réelle difficulté car on a les mêmes besoins en personnel qualifié aux mêmes moments, et une interrogation : dans quels locaux ?

 

Mme CHAULIAGUET, (maire de FONS) : le report en 2014 est souhaité, la décision sera entérinée lors du prochain conseil municipal du 1er mars 2013.

Concernant la pause méridienne, un consensus semble avoir fait jour sur une durée maximum de 2h avec une interrogation sur l’heure de début de cours. Commencer à 8 h 30, serait-il bénéfique pour les enfants ? Il faut également prendre en compte les paramètres propres au RPI en matière de transport.

 

En conclusion, les Mairies de Cardaillac et de Fons vont demander une dérogation pour un report de son application en 2014.

 

Effectifs :

Mme LAMPLE remarque qu’un retour éventuel de la Grande section dans le cycle 1 envisagé dans la refondation soulèvera des inquiétudes, sans réponses précises de l’IEN encore, concernant la dérogation actuelle pour les élèves de Camburat .

A CARDAILLAC, les effectifs prévisionnels sont de 32 élèves dans la classe des petits et 14 en GS/CP. Mme DAUTRICHE évoque les difficultés pour inscrire ou refuser des élèves suivant leur provenance : Doit-on donner des priorités aux enfants des communes limitrophes ou aux enfants de la crèche de Cardaillac ? La classe de PS/MS ne permet pas d’accueillir plus de 32 élèves. Une liste d’attente sera mise en place en fonction d’éventuels départs d’enfants déjà scolarisés.

Mr Dauga précise qu’après la crèche de Cardaillac, la scolarité à la maternelle de cette même commune lui semble logique (la crèche faisant office de passerelle).

Il est nécessaire de revoir la convention par rapport aux communes avoisinantes et il est souhaitable de statuer à nouveau pour éviter les malentendus.

A Fons, les effectifs seraient de 30 élèves ( 17 CE ; 13 CM) pour la rentrée prochaine.

La réunion se clôture à 21 heures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield