Conseil d’école (Nov. 2012)

Compte-rendu du 1er Conseil d’école de l’année scolaire 2012 -2013

Mardi 13 Novembre 2012 – Mairie de Cardaillac

Présents : CHAULIAGUET Eliette (Maire Fons), DAUGA Alain ( Adjoint Cardaillac), MOREAU Claude (conseiller Cardaillac ), TILLET Marie José ( conseillère Fons), LAMPLE Bernadette( Maire Camburat), MORANO Marie (enseignante), RENAUD Nathalie (Enseignante), DAUTRICHE Isabelle (Enseignante), LACAZE Emmanuel (Enseignant), CHALVIGNAC Laure (Enseignante), CHANVIN Olivier ( Parent), TEYSSIERE Marie Christine (Parent), FRANCIS Hamish ( Parent), PICARD Sophie (Parent), COLETTI Flora (Parent), BORIES Roselyne (D.D.E.N).

Tour de table, présentation des nouveaux parents délégués des Parents d’élèves.

Remplacements: A Fons pour la classe de CM1-CM2, Emmanuel Lacaze remplace Laure Chalvignac qui est en arrêt de travail jusquà fin novembre.

Ce n’est pas encore certain qu’il continuera le remplacement pendant le congé de maternité de Laure Chalvignac qui débutera fin novembre jusqu’au 20 mars 2013.

Emmanuel Lacaze assurait aussi le remplacement de Marie Morano pendant ces périodes de formation au 1° trimestre. Ses périodes de formation reprendront au 3° trimestre.

 

Regroupement des Conseils d’école : D’après un courrier du 3 septembre 2012 de l’Inspection de l’Académie, les Conseil d’écoles de plusieurs écoles peuvent se regrouper en un seul Conseil d’écoles. Une délibération doit avoir lieu auparavant dans chaque école pour décider de ce regroupement. Un vote à l’unanimité s’est prononcé en faveur du regroupement des Conseil d’école. Après délibération Isabelle Dautriche a été désignée Présidente du Conseil d’école.

 

Lecture du Règlement des Ecoles Publiques du RPI Cardaillac Fons :Ce règlement figureradans le cahier de liaison de chaque élève.

Deux points sont ajoutés à ce règlement :

  • le maquillage et les tenues provocantes sont interdits à l’école.
  • Les goûters ont lieu en dehors des horaires scolaires, soit avant 9h15 et après 16h45.

Ce règlement est approuvé à l’unanimité.

 

Effectifs: Ecole de Cardaillac : Effectif 2012-2013 : 47 élèves ( + 6 élèves par rapport à l’année 2011-12)

PS : 19 MS : 10 Total Classe de Nathalie Renaud : 29 élèves

GS : 6 CP : 12 Total Classe d’Isabelle Dautriche : 18 élèves

 

Ecole de Fons : Effectif 2012-2013 : 25 élèves ( – 3 élèves par rapport à l’année 2011-12)

CE1 : 6 CE2 : 8 Total Classe de Marie Morano : 14 élèves

CM1 : 6 CM2 : 5 Total Classe de Laure Chalvignac : 11 élèves

 

Effectif du RPI : 72 élèves (+ 3 élèves par rapport à l’année 2011-12)

 

Prévision Rentrée 2013 :

Ecole de Cardaillac : 48 PS: 15 MS : 19 GS : 8 CP : 6

Ecole de Fons : 32 CE1 : 12 CE2 : 6 CM1 : 8 CM2 : 6

RPI : 80 élèves (+ 8 élèves par rapport à l’année 2012-13)

 

La classe de Nathalie sera très chargée avec 34 élèves à la rentrée 2013.

Mr Dauga insiste sur la nécessité de faire une estimation des effectifs pour 2014 en demandant au Mairies le nombre de naissances en 2011 afin d’anticiper les variations du nombre d’élèves dans les différents niveaux. Des réflexions seront menées afin d’essayer d’équilibrer les classes sans suppression de poste.

 

 

 

Projets d’école : Tous les 3 ans, un projet d’école doit être élaboré à partir d’analyses, des besoins et de l’environnement des deux écoles.

Après évaluation, les points forts sont :

  • en fin de Grande Section : phonologie et écriture.
  • En fin de CE1 : gestion des données, gestion de problèmes, production d’écriture

Les points faibles sont :

  • fin de GS : vivre ensemble, coopérer
  • CE1/CE2 : grammaire, géométrie
  • CM1/CM2 : respect des règles de vie ensemble et incivilités

 

Les priorités pour l’année 2012-2013 vont être remises à l’Inspection de l’Académie :

Ecole de Cardaillac :

  • Travailler sur l’environnement et le patrimoine historique du village ( collaboration avec le Musée Eclaté, visites de musées et de châteaux). Cela permettra de travailler sur le repérage dans le temps, point à améliorer chez beaucoup d’enfants.
  • Travailler sur la citoyenneté pour améliorer le vivre ensemble
  • Ouvrir sur l’expression artistique (peinture, musique, musées) :

Activité musique avec l’intervention de Sophie Picard, qui a obtenu l’agrément de l’Inspecteur de l’Education Nationale. Le premier jeudi de chaque mois, écoute d’une oeuvre classique jouée au piano, présentation du compositeur, échange avec les enfants. PS : 20 min MS : 30 min GS/CP : 1h.

  • Formation incendie à l’initiative de la Mairie de Cardaillac. Un premier exercice d’évacuation a déjà eu lieu sur les trois qui sont obligatoires au cours de l’année scolaire.
  • Les deux classes assisteront à deux spectacles correspondants aux âges des élèves organisés par l’Association Derrière le Hublot le 6 décembre à Capdenac Gare.
  • Le choix a été porté sur ces spectacles adaptés plutôt que sur l’organisation à tout prix d’un spectacle de Noël qui n’est pas toujours pédagogiquement intéressant et côute relativement cher.

 

Ecole de Fons :

  • Axe Maîtrise de la langue : élaboration d’un recueil de textes choisis dans la production de l’année des élèves qui sera peut être vendu…
  • Travail de l’informatique (B2I Brevet Informatique et Internet pour les CM2).
  • Axe Mathématiques : grandeurs et mesures : retraçage de la marelle de la cour avec travail sur les plans puis mesures réelles.
  • Axe Culture humaniste et compétence civique :
  • Intervention de Sophie Picard comme à Cardaillac : interprétation d’oeuvres classiques au piano et présentation de compositeurs.
  • Ecole et Cinéma : une sortie par trimestre au cinéma pour les 2 classes. Au 1° trimestre les enfants sont allés voir Peau d’Âne.
  • L’école qui chante : cela concerne aussi les 2 classes, activité mis en place par les DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale) qui assurent la logistique et le financement. Une liste de chants est imposée et d’autres sont choisis par les enseignants.
  • Fin mai, les enfants interprèteront ces chants lors d’ une représentation gratuite à Figeac en présence des parents.
  • Maintien du projet jardin : à l’automne les enfants ont nettoyé les plates bandes, pendant l’hiver sera effectué le choix des cultures à mettre en place au printemps.
  • Le Carnaval des 2 écoles aura lieu à Fons
  • Pour Noël un après midi récréatif et convivial sera proposé avec projection d’un film, patisseries.
  • L’activité piscine au Domaine du Surgié à Figeac sera proposée en fin d’année en fonction des finances disponibles en fin d’année.

 

Travaux : Ecole de Cardaillac :

Réflexion sur l’installation d’une barrière sur une partie de la cour afin d’éviter que les enfants à vélo se blessent en dévalant la pente ou percutent d’autres enfants jouant dans l’herbe ou le sable.

Travaux à prévoir sur les huisseries (porte bloquée) dans la classe de Nathalie Renaud.

 

Ecole de Fons :

Des efforts engagés par la Municipalité de Fons ont déjà permis la réalisation de certains travaux pendant les vacances : changement des huisseries, rebouchage de gouttières, achat d’un ordinateur portable.

Il reste à régler :

– le rétablissement de la connexion internet dans la classe de Marie Morano qui ne fonctionne pas malgré l’intervention d’un réparateur. Il est envisagé de mettre un câble entre les 2 classes, la connexion fonctionnant dans la classe de Laure Chalvignac.

Ce problème doit être résolu rapidement car le rétroprojecteur se trouve dans la classe de Marie Morano.

  • le changement ou la réparation d’une des photocopieuses.
  • L’installation de rideaux ou de stores dans la classe de Marie Morano ainsi que la peinture des murs qui avaient été déjà effectuée dans l’autre classe il y a quelques années.

 

Questions diverses des parents d’élèves :Q : Serait il possible d’utiliser plus de produits bio ou frais à la cantine et que les plats soient davantage préparés sur place par Nadine Lacambe ?

R : La nouvelle cuisine aux normes garantit plus d’hygiène et permet la traçabilité des aliments. Elle permet aussi à la cantinière de cuisiner de plus en plus sur place. Elle se forme aussi pour proposer des menus mieux équilibrés d’un point de vue nutritionnel.

Des produits bio auraient un impact important sur le prix du repas demandé aux parents (2,80€ actuellement) qui correspond uniquement au prix des denrées composant les menus. Il faudrait s’assurer que tous les parents soient prêts à payer un prix supérieur pour que ces produits entrent dans les menus.

A Fons les plats sont confectionnés par le CAT de Figeac. La qualité semble s’être améliorée dernièrement mais les quantités restent trop importantes occasionnant beaucoup de gâchis.

 

Q : Pourrait on utiliser des serviettes en tissus à la cantine ?

R : Il est vraisemblable que cela soit interdit pour des raisons d’hygiène, de plus cela est difficile à gérer, risque de perte, etc. Des serviettes en papier de meilleure qualité pourraient être utilisées qu’elles soient fournies par les parents ou l’école.

 

Q : Serait il possible d’annoncer les jours où les enfants vont faire des activités salissantes (peinture, jardin..) ?

R : Cela est possible pour certaines activités mais les enfants se salissent aussi surtout en récréation ou à la cantine. Un maximum d’effort est fait pour l’éviter : utilisation de blouses pour la peinture qui se fait quasiment tous les jours, le bac à sable est interdit le matin lorsqu’il est humide, etc.

La meilleure solution étant que les enfants portent des vêtements qui ne craignent rien…

 

Q : Pouquoi l’école de Cardaillac a t’elle participé à des actions sponsorisées par des enseignes ou fait elle passer des documents publicitaires (abonnements revues ou livre) ?

R : L’action menée “Protégeons la nature” sponsorisée par Leclerc, qui distribuait des kits de nettoyage (gants, gilet fluo, etc) afin de se rendre sur un site: le Stade en l’occurrence. Seul l’objectif pédagogique de l’action avait été considéré et l’attention n’a pas été portée sur le fait que celle ci était sponsorisée.

Les enseignantes de Cardaillac ont décidé de ne plus participer à aucune opération sponsorisée.

Cette année deux propositions d’abonnements ont été faites, à des livres, comme chaque année, qui sont de qualité et adaptés aux niveaux des enfants, et à des revues. Cela permet dans certains cas de profiter d’abonnements gratuits pour l’école. Les parents sont seuls à décider de l’abonnement ou non de leur enfant, il n’y a bien sûr aucune obligation d’achat.

L’accent est mis sur le fait que les parents insatisfaits d’actions de ce type doivent en priorité venir en discuter avec les enseignants afin d’éviter toute polémique inutile.

 

Q : Serait il possible d’éviter que les élèves sortent parfois un peu en retard, après 16h45 à Fons ? Ce retard pouvant occasionner de la gêne pour les enfants ayant des rendez vous ou des activités extra-scolaires en fin de journée.

R : Un effort sera fait pour que l’horaire de sortie soit respecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield