Mise en place du JARDIN ZÉRO PHYTO

Le jardin zéro phyto a été lancé le samedi 12 avril à l’école de Fons.

L’idée est d’aménager des espaces publics autour de l’école (le jardin de l’école entre autres) avec 2 objectifs principaux:
– comprendre l’importance du respect des équilibres naturels et la biodiversité dans le jardin.
– mettre en pratique des solutions alternatives simples aux produits chimiques, notamment en favorisant la biodiversité et en préservant les ressources en eau.

Cette matinée a été consacrée au nettoyage des plates-bandes qui accueilleront les semences et plants. Les deux enseignantes étaient présentes, ainsi que de nombreux enfants et plusieurs parents. Mme Vantaux, créatrice de mosaïques, et intervenante dans ce projet, a elle aussi mis la main à la pâte.

Inauguration du jardin bio et des mosaïques

Vendredi 13 juin à 18 heures les élèves de l’école de Fons avaient donné rendez-vous aux parents et élus pour l’inauguration du jardin naturel et des mosaïques.
Ces jardins ont été réalisés dans le cadre d’un projet proposé par le SMBRC (Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé) qui en a financé 80 %, les 20 % restants étant apportés par la Communauté de communes.
Madame la directrice de l’école de FONS remercie MM.François Marquet et Denis Hertz pour la partie scientifique du projet (vers un jardin Bio, le choix des plantes).
Merci aux parents qui ont apporté leur savoir-faire en jardinage. Merci à la municipalité de Fons, à Mme. Chauliaguet, à M. Martin maire de Fons qui a repris le projet en cours. Merci à la participation de Mme. Chevallier et à M. Demeuzoy et aux employés municipaux MM.Jacky et Bernard qui se sont investis tant à la mise en place des mosaïques qu’à la préparation des jardins et à Marie-Jo qui est toujours volontaire pour nous aider.
Merci à Mme. Françoise Vantaux intervenante en Art Plastique : grâce à elle et a ses directives, les enfants ont réalisé des mosaïques complexes d’une grande beauté, encore bravo à eux.
M. Laborie, président du SMBC a félicité tous les intervenants et expliqué aux enfants et parent présents l’importance de la biodiversité, de la culture sans pesticide, de l’économie de l’eau et du respect que l’on doit à notre mère nature.
Cette manifestation s’est terminée autour d’un petit goûter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield