Fons – Village du Quercy

Non, aux dépôts sauvages ! Oui,  à la déchetterie !

Nous constatons encore trop souvent des déchets aux abords des chemins ou aux pieds des conteneurs poubelles. Connaissant l’important réseau de déchetteries qui dessert notre département et les impacts environnementaux engendrés, cette pratique n’est plus acceptable !

L’abandon de déchets, souvent encombrants, sur un trottoir, au coin d’un bois ou dans une rivière est un comportement inadmissible. Il faut noter que tout objet déposé sur l’espace public, aux pieds des bacs de collecte ou dans les espaces naturels est considéré comme un dépôt sauvage !

Ce geste qui relève de la facilité n’est pas sans conséquences pour l’environnement et les finances de la commune.

Ces dépôts peuvent rejeter des substances toxiques polluant les sols, l’eau ou l’air. L’amas d’objets génère aussi des problèmes d’insalubrité avec des nuisances olfactives et des risques sanitaires. La beauté des paysages et des villages peut également en être impactée.

Notre commune s’investit régulièrement pour maintenir l’état de propreté et éviter que les dépôts s’amoncèlent et se transforment en décharge. Le nettoyage de ces dépôts demande du temps et des moyens matériels à la commune.

Aussi, le respect de l’environnement et la propreté de notre commune est l’affaire de tous ! Il est anormal que l’incivisme de quelques-uns pénalise la grande majorité des citoyens qui agissent dans le bon sens.

La loi du 15 juillet 1975 précise que les personnes responsables d’un dépôt sauvage encourent une amende de 450 € à 1500 € (Article L541-2, L 541-3 du Code de l’environnement). L’utilisation d’un véhicule est un facteur aggravant, le véhicule ayant servi au délit peut être confisqué !

Avant d’avoir recours à la répression, un appel est fait à la responsabilité de chacun.

Adoptons le bon geste : n’abandonnons pas nos déchets, utilisons la déchetterie !

Déchetterie de Livernon à 12km de Fons :

Lundi et mardi : 14h-18h
Mercredi et vendredi : 9h-12h
Samedi : 14h-17h

Jérôme Ducamus, Conseiller municipal en charge de l’environnement.

Dépôts sauvages

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des informations relatives à la commune

* Champ requis

Pour toute souscription à la newslettre veuillez consulter notre politique de confidentialité